mardi 22 avril 2014

Mediterranean Quarterly, A Journal of Global Issues, par Julie d’Andurain

d’après les travaux de Panos Kougiou, étudiant au bureau Recherche du CDEF/DREX

Mediterranean Quarterly, A Journal of Global Issues est une revue quadrimestre publiée à partir de 1990 par Duke University Press sous la direction de Mediterranean Affairs, Inc., une fondation de recherche indépendante à but non lucratif installée à Washington. Fondée par Minos X. Kyriakou à la suite de la chute du mur de Berlin, elle vise initialement à éclairer les décideurs politiques et influencer leurs décisions en proposant des analyses et des commentaires sur des sujets politiques, économiques et sociaux qui affectent la région méditerranéenne

            En proposant les articles d’hommes de premier plan – ceux de Javier Solana, Boutros Boutros Ghali, Shimon Peres, George A. Papandréou - ainsi que ceux de diplomates de haut rang (Nuzhet Kandemir, Yücel Güçlü, Dora Bakogiannis, Matthew Nimetz) et de chercheurs d’universités prestigieuses, Selwa Roosevelt rédactrice en chef et Nikolaos A. Stavrou rédacteur adjoint – et par ailleurs professeur émérite de relations internationales et de théorie politique  l’Université d’Howard -  ont délibérément cherché à donner un caractère international à une revue pourtant initialement centrée sur la Méditerranée. De fait, la majorité des articles traitent de la rive nord, notamment des Balkans, de la Turquie, de Chypre et de la Grèce, si bien que l’on en vient à penser que Mediterranean Quarterly adopte une analyse qui, paradoxalement, ne dépasse pas le paradigme de la séparation nord/sud de la Méditerranée. Comme souvent, la raison des choix éditoriaux se trouvent dans la disponibilité des auteurs et leur capacité à trouver des sources pour rédiger leurs articles, mais le lien entre l’Amérique et quelques pays de la zone méditerranéenne (Turquie et Grèce particulièrement) est patent.

            L’origine américaine de la fondation de la revue est particulièrement perceptible dans les références des articles où la part des thématiques traitant des États-Unis l’emporte sur celle traitant de l’Union européenne. Elle s’explique aussi par l’importance que prennent les États-Unis sur la scène internationale et en Méditerranée en particulier à la suite de l’effondrement de l’U.R.S.S. (guerres dans les Balkans, question chypriote). Les thématiques liées à l’Union européenne posent naturellement la question de son élargissement vers la Turquie à partir de 2004-2005, mais en revanche s’intéressent très peu à l’analyse de tel ou tel pays pour la Méditerranée (comme l’Union pour la Méditerranée projet porté par la France et l’Allemagne qui est très peu étudié).  Par ailleurs, les pays de la grandes zone moyen-orientale, Balkans inclus, sont au cœur des réflexions de certains auteurs très spécialisés comme Ted Galen Carpenter  (Balkans, Iran, Irak), David Binder (Balkans). L’Afrique enfin n’est pas oubliée avec les travaux de Anyu J. Ndumbe et Thedros Dagne.

Les aires géographiques étudiées dans Mediterranean Quarterly, A Journal of Global Issues sont Les Etats-Unis pour un peu plus d'un quart puis l'Union européenne pour à peine moins. La Russie, la Turquie et le reste du Moyen-Orient se répartissent un autre quart ainsi que, par ordre décroissant, la Grèce, Chypre, l'Afrique, les Balkans, l'Allemagne et la France.

Les thèmes de la revue indiquent très clairement que ce périodique a pour vocation d’alimenter la réflexion des auteurs et des lecteurs vers le règlement des conflits car le mot « guerre » est largement majoritaire (54 références sur 365). Il est associé à celui de « politique » lequel renvoie à un registre plus diplomatique que militaire. En résumé, ce périodique apparaît comme la partie visible de Mediterranean Affairs, Inc, un laboratoire d’idées – c'est-à-dire un think tank – dont le but consiste à renforcer le lien entre les États-Unis et certains États de la zone méditerranéenne aux alentours des années 1990-2000.



En 2010, des étudiants du bureau Recherche du CDEF ont participé à un programme de référencement de revues périodiques si bien que les 365 références de la Mediterranean Quarterly, A Journal of Global Issues (pour la période 1990-2010) sont désormais accessibles sur le site du CDEF : http://www.cdef.terre.defense.gouv.fr/

1 – Cliquez sur Milindex dans la partie droite du site puis  « Accéder à la base de données »
2 – Entrez les mots de passe milindex (pour user name) et recherche (pour password) et cliquez sur « login » (ne pas utiliser la touche « Entrée » du clavier)

3 – Sur la page de recherche (Reports), cliquez par exemple du Milindex-titre et commencez votre recherche par un mot clé (ex : Turquie, guerre, Union européenne) avant de cliquer sur « login ».  Si vous voulez chercher par le nom d’auteur, indiquez le nom de famille avant le prénom.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire